LES SAISONS CULTURELLES ET EXPOSITIONS

Tout au long de l’année, notre territoire vibre au rythme des saisons culturelles : concerts, expositions, spectacles, ateliers… une programmation riche et variée qui fait la part belle à la création, à la découverte et aux rencontres ! Les brochures des saisons culturelles vous attendent dans vos offices de tourisme !

L’exposition permanente René FALLET – médiathèque Les Pieds dans l’eau à Jaligny-sur-Besbre :
Cette exposition retrace la vie de René Fallet, son parcours parisien et ses séjours dans le pays Jalignois, en s’appuyant sur son œuvre emblématique, La Soupe aux choux. Présentée avec un graphisme original inspiré de la Besbre, elle vous invite à découvrir son environnement de travail à travers son bureau, ses objets personnels, manuscrits et photos avec ses proches. Une émission télévisée diffusée sur écran complète la visite, offrant un éclairage sur la personnalité de l’écrivain. Vous y découvrirez également sa carrière littéraire, cinématographique et journalistique. (Visites guidées et commentées payantes).
La saison culturelle de la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire :
Sur tout le territoire d’Entr’Allier Besbre et Loire, la saison culturelle de la Communauté de Communes invite à la découverte et au partage. Les médiathèques communautaires de Dompierre-sur-Besbre, Jaligny-sur-Besbre, Varennes-sur-Allier et Le Donjon, véritables espaces de rencontres et d’échanges, proposent un large éventail d’animations : spectacles, concerts, ateliers, expositions et lectures pour petits et grands.
Des animations sont également organisées à la Maison Aquarium de Jaligny-sur-Besbre et au Préhistorama de Chatelperron, pour offrir des expériences culturelles en lien avec la nature et l’histoire locale.
Cette programmation accessible et diversifiée contribue à faire vivre la culture au plus près des habitants !
Le Petit Poucet à Saint-Léon :
Le Petit Poucet, guinguette dominant la Sologne Bourbonnaise sur le site panoramique du Puy Saint-Ambroise, vous invite à une saison culturelle haute en couleur d’avril à novembre. Sur la nouvelle terrasse aménagée et dans l’ancienne carrière transformée en scène à ciel ouvert, nombreux concerts et spectacles vous attendent.
Chanson, rock, électro, jazz ou musiques du monde : chaque rendez-vous est une invitation à la découverte, dans une ambiance conviviale et festive !
La Lune Rousse à Saint-Voir : 
Au cœur du village, La Lune Rousse est un café-concert associatif installé dans un ancien commerce. Tout au long de l’année (hors été), un samedi par mois, le lieu accueille concerts, théâtre, expositions, lectures et soirées débat, selon une programmation trimestrielle ouverte à toutes les curiosités artistiques. Un rendez-vous chaleureux pour faire vivre la culture en milieu rural !
Le Caquetoire à Dompierre-sur-Besbre :
Le Caquetoire, café associatif place de l’église, fait rimer culture et convivialité ! Chaque mois, une programmation éclectique mêle concerts, spectacles et expositions, avec une attention particulière portée aux artistes locaux. Un lieu vivant et chaleureux, où l’on vient autant pour partager un moment que pour découvrir et échanger autour de la création artistique.
Plus d’information ici : https://www.lecaquetoire.com/
Les centres sociaux du territoire : 
Dans les centres sociaux d’Entr’Allier Besbre et Loire, la culture s’invite en fête pour rassembler petits et grands ! Chaque saison, concerts, spectacles, ateliers créatifs et animations festives rythment la vie des villages. Une occasion joyeuse de partager rires, talents et émotions, dans une ambiance conviviale et ouverte à tous. Ici, la culture est un véritable moment de fête et de lien social, à ne surtout pas manquer !
 
Plus d’informations ici : 
Centre social La Farandole – Le Donjon
Centre social Jaligny-Neuilly
Pole culturel de Dompierre et résidence d’artistes :
La commune de Dompierre-sur-Besbre est à l’origine de la création d’une résidence d’art contemporain. La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, à l’espace Boudeville (en face de la gendarmerie) existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.
 
Un espace, un lieu et un temps offerts :
– aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
– à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
 
Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées à La Résidence et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité et l’accueil des artistes.